Auteur : Voltaire

Titre de l’œuvre : « Candide »

Titre du recueil :  « Candide »

Chapitre : 18

 

Type de commentaire : Linéaire

Par : epix75@hotmail.com

 

Introduction : L’Eldorado est une utopie. La description est très sommaire, c’est trop beau pour pouvoir être vrai ; on n’adhère pas à 100% à cette société. Candide et son compagnon sont attendus en héros par le roi qui va leurs offrir un accueil d’exception (qui est d’ailleurs totalement déplacé, car le roi ne connaît même pas Candide).

L’exotisme est présent dans ce texte : « fontaine d’eau de rose ».

La notion d’harmonie entre les hommes et les femmes va êtres évoqués par l’usage de « officiers et officières », ainsi que de l’emploi de la coordination « et ».

Candide va donc être présenté au roi (alors que normalement pour avoir accès à ce personnage, il faut user de patience et aimer les démarches administratives !)

Il y a « deux milles » musiciens et cela est tout à fait normale (on se rend bien compte que c’est une utopie, car un orchestre de 2000 musiciens, est quelque chose de gigantesque !).

Voltaire va caricaturer « le cérémonial » que l’on devait au roi, avec l’expression « lécher la poussière aux pieds du roi « , ici la cérémonie est très officiel : on doit embrasser le roi sur les deux joues (actuellement on parlerait plutôt d’accolade). Le roi est ici présenté comme un être idéal.

            L’utopie urbaine est mise en relief par l’emploi d’hyperboles pour les descriptions, l’énumération, l’accumulation.

La société de Voltaire favorisait « la non-instruction » du peuple.

Le champs lexical de la grandeur est aussi omniprésent : « élevée jusqu’au nues, colonne, milles colonnes, abondances des fontaines, et les Grandes places ».

Voltaire va critiquer l’insalubrité des villes du 18) siècle, en écrivant de façon ironique « les pierreries sont belles et sentent bon », ce qui est le contraire des villes de son époque.

L’idée d’accumulation est surtout donnée par l’usage des « pluriels », qui sont représentés par les « -s » à la fins des noms.

La Cour de Justice est absente, car il n’y a pas de conflits.

 

 

 

 

« L’utopie » est ce que pourrait être le monde, si les hommes n’étaient pas ce qu’ils étaient ». C’est de je ne sais plus trop qui, mais cela résume bien ce qu’est l’utopie !

 

Télécharger (*.Zip)